Les marchés suspendus à la statistique de l'inflation américaine
information fournie par Zonebourse 13/01/2026 à 10:31
Tous les regards seront tournés outre-Atlantique en début d'après-midi, où Jefferies anticipe un taux d'inflation annuel stable à 2,7% pour le mois de décembre aux États-Unis en données brutes, mais en hausse de 0,1 point par rapport à novembre à 2,7% en données sous-jacentes.
La donnée sera d'autant plus surveillée qu'un climat de plus en plus délétère s'est installé au fil des derniers mois entre la Maison-Blanche et la Fed. Donald Trump exhorte régulièrement Jerome Powell à abaisser les taux directeurs, quand ce dernier rétorque que la Fed est indépendante et a pour mission de contenir l'inflation sous les 2%.
Un début d'année placé sous le signe de la prudence
"Pour les investisseurs, ce début d'année 2026 est placé sous le signe d'une économie mondiale soutenue par des mesures de relance monétaire généralisées et par une croissance solide sur les marchés émergents", notait hier soir Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
"Selon nos prévisions, l'expansion de l'économie américaine devrait atteindre 1,5% cette année, ce qui est en deçà de l'estimation du consensus de 2%. Ces perspectives plus prudentes reflètent nos prévisions d'un ralentissement des dépenses des ménages américains", ajoute-t-il.
Sur le Vieux Continent, Pictet AM estime que l'économie de la zone euro devrait se redresser avec la baisse de l'excédent d'épargne des ménages et un rebond de la production, qui surviendra avec un certain retard en réponse aux baisses de taux précédentes. "Cependant, les retombées de l'assouplissement budgétaire, en particulier en Allemagne, prendront du temps à se concrétiser", ajoute le spécialiste.
Début de la saison des résultats, valeurs en mouvement
Dans ce contexte, la saison des résultats qui débute aujourd'hui sera suivie de près par les intervenants. Le coup d'envoi sera donné par JP Morgan Chase aujourd'hui, aux États-Unis, avant d'être suivi demain par Bank of America, Wells Fargo ou encore Citigroup.
Dans l'actualité des valeurs européennes, Orsted gagne 5,6% après qu'un juge américain a autorisé le Danois à reprendre son projet éolien au large de Rhode Island.
Trustpilot progresse de 7,5% après avoir annoncé prévoir une hausse annuelle de 20% de son CA grâce à des réservations en hausse.
Zalando progresse de 6%, soutenu par une analyse de Barclays qui relève son conseil sur le titre de neutre à achat. L'objectif de cours est réajusté à la hausse à 35 EUR contre 28 EUR précédemment.
En revanche, Thales cède 1,8% à Paris, pénalisé par une dégradation de Deutsche Bank qui est passé de "acheter" à "conserver" avec un objectif de cours réduit de 285 à 280 EUR.
Vinci et Eiffage reculent de plus de 3,2% à Paris alors qu'un projet de loi-cadre du gouvernement envisagerait de faire contribuer les concessions autoroutières au financement du rail et des routes secondaires. Bank of America a abaissé sa recommandation sur Eiffage d'acheter à neutre, tandis que celle sur Vinci passe de surperformance à sous-performance.
À Londres, le baril de Brent s'échange contre 64,5 USD ( 0,5%). L'or évolue juste en deçà des 4600 USD l'once. Enfin, l'euro est stable face au billet vert, autour des 1,166 USD.
A lire aussi
-
Au lendemain de l'assassinat retentissant d'Alain Orsoni, figure du nationalisme corse reconverti dans les affaires, aux funérailles de sa mère, camarades nationalistes et élus dénoncent un crime "innommable", qui mobilise enquêteurs et magistrats anticriminalité ... Lire la suite
-
Le téléphone ne cesse de sonner dans le poste de secours de Courchevel. La CRS Alpes en charge des interventions sur les pistes multiplie les missions ces derniers jours, marqués par plusieurs avalanches.
-
"La méthode, c'est le compromis, la méthode, c'est la transparence et la méthode, c'est l'État de droit" pour aboutir à un budget pour 2026, dit la ministre de l'Action et des comptes publics Amélie de Montchalin lors des questions d'actualité au gouvernement à ... Lire la suite
-
La majorité des offres frauduleuses usurpent l'identité d'un établissement ou d'un intermédiaire financier dûment autorisé. Leur nombre a beau avoir baissé, les sites proposant, en France, des produits financiers (crédits, livrets d'épargne...) sans y être autorisés ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer